Les playlists Spotify du "Nouvelliste"
 19.09.2019, 20:00

Dans les écouteurs de Jeff Albelda

chargement
Jean-François Albelda, responsable de la rubrique Culture du Nouvelliste.

Musique Chaque semaine, «Le Nouvelliste» partage ses découvertes musicales à travers ses playlists Spotify. Les deux spécialistes maison, Jeff Albelda et Agathe Seppey, publient à tour de rôle leurs coups de cœur.

On ira, où tu voudras quand tu voudras. Et on... écoutera encore, même quand l’album sera mort. J’en suis sûr, lecteur attentif, tu auras sans doute immédiatement saisi l’allusion dans cette introduction un peu louche. On est en plein été indien et comme dit le proverbe, ça vaut mieux que deux tu l’auras. Donc, en résumé, il fait encore bon, la lumière est belle et les feuilles ne sont pas encore tombées. Alors, on ne mettra pas de Joe Dassin dans la sélection qui va suivre, mais des morceaux qui collent avec cette humeur contrastée de saison, avec ce subtil mélange de joie et de mélancolie qui emplit l’atmosphère de septembre. 

 

Les pépites de l’été indien

Wilco «Everyone hides»

Le fabuleux groupe de Chicago revient après deux ans de hiatus avec un album à paraître le 4 octobre intitulé «Ode To Joy». Et pour faire patienter, il a déjà mis en ligne deux singles dont ce merveilleux «Everyone Hides». 

 

 

Wilco – «How To Fight Loneliness»

Comment? C’est le même groupe que pour le morceau précédent? Ah tiens, ouais. Et alors? C’est ma playlist, je fais ce que je veux, tiens. Et je replonge dans les délices de «Summerteeth», splendeur d’album paru en 1999, et dans ce déchirant «How To Fight Loneliness».

 

 

Wilco – «Via Chicago»

Ouais, je suis d’accord, ça commence à se voir... Mais bon, pour ma défense, je viens de voir Wilco en concert à Zurich et c’est pas loin d’avoir été la baffe de ma vie, alors bon...

 

 

Mario Batkovic – «Restrictus»

En parlant de baffe... L’accordéoniste bernois Mario Batkovic en a administré une magistrale au public du Palp Festival à Derborence il y a une quinzaine de jours. C’était poignant, impressionnant. Un homme, un instrument, et le sentiment qu’un orchestre symphonique s’empare de l’espace sonore.

 

 

Big Thief – «Paul»

Le groupe new-yorkais traine un spleen merveilleux qui accompagne très joliment la lumière rasante de la tombée du jour en cette saison. Ce «Paul», on a envie de le cacher sous son manteau et de partir avec se balader en forêt.

 

 

Kevin Morby – «I Have Been To The Mountain»

Le songwriter de Kansas City Kevin Morby est sans doute l’un des plus passionnants artistes de sa génération. Prolifique, jamais à court d’inspiration, il cultive la surprise sur un terrain pourtant déjà bien labouré par ses confrères à guitare. Entre folk, gospel, rock, ce «I Have Been To The Mountain» défie les époques et les modes.

 

 

Calexico, Iron & Wine – «Father Mountain»

On reste en terrain montagneux avec cette nouvelle collaboration entre les très élégants Calexico et le non moins racé songwriter Sam Beam d’Iron & Wine. Mid tempo creusé, maîtrise instrumentale, refrain anthémique. C’est simplement beau.

 

 

Elbow – «Dexter & Sinister»

Le groupe anglais fait un chemin relativement discret entre la hype indie et le mainstream mais il demeure, après bientôt 30 ans de carrière l’un des collectifs les plus créatifs de la scène. Il le prouve encore avec ce «Dexter & Sinister» magistral.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour démarrer 2020 en beautéLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour démarrer 2020 en beauté

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

MusiquePlaylists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe SeppeyPlaylists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe Seppey

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

Top