16.05.2018, 16:30

En raison de glissements de terrain, la route Fully - Chiboz sera fermée à la circulation jusqu'à la fin juillet

chargement
Les travaux de remise en état de la route, coupée à plusieurs endroits par des glissements de terrain entre Buitonne et Chiboz, sont en cours. Ils dureront jusqu'à la fin du mois de juillet.

 16.05.2018, 16:30 En raison de glissements de terrain, la route Fully - Chiboz sera fermée à la circulation jusqu'à la fin juillet

Intempéries A la suite de plusieurs glissements de terrain, la route Fully - Chiboz restera fermée, depuis Buitonne, jusqu'au 31 juillet. Mais les impacts seront limités grâce à la mise en place d’une déviation par Ovronnaz.

Six glissements de terrain entre Buitonne et Chiboz. Les intempéries de janvier dernier ont causé beaucoup de dégâts sur la route cantonale reliant Fully à Chiboz, si bien qu’elle demeurera fermée à toute circulation jusqu’à la fin du mois de juillet.

«L’eau s’est infiltrée dans le terrain, souvent très pentu aux abords de cette route, et a causé ces glissements. Les travaux de remise en état sont en cours, mais cela prendra du temps», annonce Gilles Genoud, chef de l’arrondissement 3 au sein du Service cantonal de la mobilité.

Les travaux relatifs aux trois glissements intervenus à la sortie du village de Buitonne seront terminés d’ici à quelques jours, mais les autres, après le torrent de l’Echerche, seront plus considérables, explique le chef de chantier Bertrand Huguet: «Nous devons planter des pieux qui supporteront des dalles destinées à remplacer la chaussée emportée. Ces travaux sont prévus jusqu’à la fin juillet.»

L’accès aux Hauts de Fully ne sera pas condamné pour autant puisqu’une déviation sera mise en place, dès ce samedi 19 mai, par Leytron et Ovronnaz, par le biais de la route forestière communale reliant Ovronnaz à l’alpage de Randonne, près de Chiboz. Le canton a amélioré cette route – barrières de sécurité, surfaçage aplani, réalisation de places d’évitement – en collaboration avec les communes de Leytron, Saillon et Fully.

A noter que pour les plus gros véhicules, la déviation se fera par les Mayens-de-Chamoson en raison d’autres travaux à l’entrée d’Ovronnaz.

Impact mesuré

Grâce à cette déviation, l’impact de la fermeture restera limité. Les passionnés de reines pourront assister à l’inalpe de Randonne, le samedi 26 mai, alors que le Relais des Chasseurs de Chiboz a dû reporter de quelques jours son ouverture.

«Nous aurions dû ouvrir pour l’Ascension et la Fête des mères, mais en raison de ces problèmes routiers, nous n’ouvrirons que ce samedi 19 mai. Cela dit, nous devons faire avec et nous allons nous adapter à la situation», souligne Emilie Gallard Ançay, copatronne de l’établissement avec ses sœurs Florine et Marie.

Si l'’impact demeure mesuré à ce jour, des incertitudes subsistent. «Quelques réservations ont été annulées, mais nous savons que nous pouvons compter sur une clientèle fidèle. Nous sommes donc optimistes, même si des incertitudes demeurent par rapport à la clientèle locale qui hésitera peut-être à faire le détour par Ovronnaz pour venir ici», avoue Florine Dély-Ançay.

Mais Florine et Emilie, qui remercient l’Etat pour les travaux réalisés sur la route reliant Ovronnaz à Chiboz, annoncent que tous ceux qui leur rendront visite recevront un accueil de choix.
 

A lire aussi: Vidéo: une impressionnante avalanche descend sur Fully

A lire aussi: Les hauts de Fully à la portée de tous dès demain


Top