17.04.2019, 14:32

Évionnaz: 40 agneaux volés dans une bergerie

chargement
Les agneaux volés se trouvaient dans la bergerie.

Insolite Alerté après que des mouvements suspects ont été vus près de son exploitation, un éleveur d’Evionnaz découvre qu’une quarantaine d’agneaux ont été volés. Un cas rare, mais pas unique.

«J’espère que la ou les personnes qui m’ont délesté d’une quarantaine d’agneaux ces jours-ci à l’intérieur de ma bergerie à Evionnaz passeront de bonnes fêtes de Pâques.» Nicolas Boven fait dans l’ironie sur Facebook lorsqu’il évoque la mésaventure dont il a été la victime. Il n’en est pas moins choqué par ce qui lui arrive.

Il raconte: «Nous avions 188 agneaux à l’intérieur de la bergerie, alors que d’autres sont dehors. Un voisin nous a avertis en nous disant qu’il y avait du monde qui tournait autour de l’écurie.» Il s’est donc rendu sur place et compte les agneaux. Stupeur: il en manque une quarantaine.

L’homme a repris l’exploitation de son beau-père au début de l’année. Avec un troupeau comptant 600 brebis il imaginait possible la perte d’un ou deux agneaux, mais pas de quarante. Il s’imagine assez mal comment les voleurs ont procédé pour emporter autant d’animaux. «Ils ont dû venir plusieurs fois», commente-t-il.

Un numéro de plaque transmis à la police

Après le constat de vol, une plainte a été déposée et le numéro d’une plaque d’immatriculation d’un véhicule suspect a été transmis à la police. Le dossier a aussi été transmis à l’assurance. «Le manque à gagner est compris entre 12 000 et 15 000 francs.»

Ironie de l’histoire, les agneaux volés étaient encore trop petits pour être destinés au menu pascal. 

Un cas rare, mais pas unique

Un vol de cette ampleur est rare. «Heureusement», commente Florian Volluz, président de l’Association des éleveurs ovins et caprins du Valais romand. «Il peut y avoir des vols dans des parcs, mais pour un ou deux animaux. Un bélier a aussi disparu dans la région d’Orsières. Mais quarante agneaux dans une bergerie, c’est plutôt rare.»

Rare, mais pas unique. En 2014, un troupeau de 103 moutons avait disparu dans le Haut-Valais, dans un alpage de la région de Saas. Ils avaient été volés par des propriétaires d’ovins italiens.

A lire aussi: 103 moutons volés dans le Haut-Valais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top