17.04.2019, 14:34

Valais romand: les distributeurs d’électricité créent un label pour promouvoir la mobilité électrique

chargement
Le label VALT permettra aux propriétaires de véhicules électriques d'avoir accès à plus de cent bornes de recharge réparties entre Salquenen et Monthey. De gauche à droite: Philippe Délèze (SEICTélédis), Joël Di Natale (ALTIS), Samuel Claret (SED2), François Fellay (esrsiesa) et Olivier Studer (SI Fully).

Mobilité Plus de 100 bornes de recharge disponibles de Salquenen à Monthey, pour un seul et même tarif. C’est la promesse du label VALT, lancé par les distributeurs d’électricité du Valais romand Energies Sion Région, Sierre-Energie et INERA.

Energies Sion Région, Sierre-Energie et INERA s’unissent autour d’une offre commune. Elles viennent de créer le label VALT, qui permettra aux propriétaires de véhicules électriques d’avoir accès à plus de 100 bornes de recharge réparties entre Salquenen et Monthey. «Pour les distributeurs d’électricité du Valais, la coordination et la mise en œuvre d’une stratégie commune en matière d’électromobilité font partie intégrante d’une vision à long terme pour favoriser le développement des véhicules électriques», explique François Fellay, directeur général d’Energies Sion Région.  

Un abonnement à 59 francs par an

Au cours des dernières années, ces trois distributeurs d’électricité ont tous investi dans la mise en place de bornes de recharge sur leur zone de desserte respective. Jusqu’à présent, ces équipements étaient gratuitement mis à disposition des usagers. La création du label VALT s’inscrit ainsi dans la transition vers un modèle tarifé, dans lequel l’utilisateur pourra passer d’un distributeur à l’autre sans aucune contrainte. Il vise à être rejoint par les autres acteurs de la branche afin de couvrir l’ensemble du territoire cantonal.

A lire aussi: Fusion esr-Siesa: la nouvelle société a été créée

Moyennant un abonnement à 59 francs par an, la recharge sur les bornes de ce nouveau réseau se fera au prix de 30 centimes par kWh. Les distributeurs du réseau VALT indiquent que la recharge est «issue exclusivement d’énergies renouvelables et locales». Elles précisent: «Le réseau VALT est en outre également accessible aux hôtes de passage n’étant pas au bénéfice d’un abonnement, pour un coût de 50 centimes par kWh, et 1 fr. 50 par recharge.» A noter que l’abonnement au réseau est offert la première année.

En savoir plus: Plus d’informations sur le site du réseau VALT

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top