14.12.2019, 17:17

Mafia valdôtaine: le président de la Région démissionne

chargement
Le président de la Région Val-d'Aoste Antonio Fosson, présumé innocent à ce stade de l'enquête.

JUSTICE Nouvelles révélations sur les imbrications politico-mafieuses dans la vallée d’Aoste. Trois conseillers régionaux dont le président de la Région, ont démissionné samedi.

Sous le coup d’une enquête judiciaire préliminaire, le président de la Région Vallée d’Aoste Antonio Fosson a démissionné samedi, tout en se disant innocent, indique l’agence de presse italienne Ansa. Deux autres élus de la région ont également démissionné. Un troisième conseiller a quitté la présidence de son parti.

Tous trois sont suspectés d’avoir accordé des faveurs à la cellule locale de la Ndrangheta, la mafia calabraise, en échange de voix électorales. Présumés innocents à ce stade de l’enquête, ils risquent entre quatre et dix ans de prison, s’ils sont condamnés.

Une longue enquête a mis à jour des contacts entre des politiciens valdôtains avec des représentants de la communauté calabraise vivant dans le Val d'Aoste, dont certains sont impliqués dans une autre enquête anti-mafia qui avait abouti à 17 arrestations en janvier dernier, dont celles de trois politiciens locaux.

A lire aussi : La mafia a infiltré la politique valdôtaine

La nouvelle enquête aurait révélé que la mafia locale aurait soutenu les candidats des principaux partis autonomistes aux élections de 2018. Le procureur en charge du dossier a révélé de nombreux détails de l’imbrication du monde politique local avec la mouvance mafieuse. Ainsi, le président de la région avait pour habitude de saluer un simple retraité calabrais, proche de la Ndrangheta, en l’appelant «chef».

Pour le Ministère public italien, «le fait que les trois derniers présidents de la Région, qui ont aussi des pouvoirs préfectoraux, rencontrent deux frères, dont la relation avec une famille mafieuse est notoire, est alarmant.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Crime organiséCes boss de la mafia qui adorent le ValaisCes boss de la mafia qui adorent le Valais

JUSTICEL’ombre de la mafia sur un procès valdôtainL’ombre de la mafia sur un procès valdôtain

MafiaItalie: la mozzarella est plus rentable que la cocaïne pour la mafiaItalie: la mozzarella est plus rentable que la cocaïne pour la mafia

Top