12.12.2019, 15:00

Vous aimez les marchés de Noël? Notre sélection

chargement
Plein d'animations et d'activités gratuites attendent les familles au Super Noël de Monthey dès le mardi 17 décembre.

Bons plans Le père Noël devra se démultiplier ces prochains jours pour rendre visite à tous les enfants qui l’attendent sur les marchés artisanaux aux quatre coins du canton. Nos suggestions.

A dix jours de Noël, les marchés se multiplient un peu partout en Valais. La rédaction de Près de chez vous poursuit sa série et vous en présente six.

1. Monthey: Super Noël s’offre un nouveau parcours

Travaux au centre-ville obligent, Monthey Tourisme revoit la configuration de son marché de Noël. Du 17 au 24 décembre, la 15e édition s’étirera ainsi sur et autour d’un axe reliant la place Tübingen et le haut de l’avenue de la Gare, jusqu’au M Central. «Nous en profiterons pour occuper de nouveaux emplacements grâce à de nouvelles collaborations», souligne Lynn Béguelin, chargée des événements et de la communication.

La grotte d’Alfred le Yéti et ses ateliers s’installeront ainsi au caveau de la Tomate Bleue et la Maison du père Noël au Kremlin. Ce dernier lieu accueillera aussi l’espace Clap-Clap, où seront proposés projections, spectacles et contes pour les enfants.

Pour les lugeurs, une piste givrée de 20 mètres de long prendra ses quartiers sur l’avenue de la Gare, près de la forêt enchantée. L’Allée des vœux fera le lien avec la rue du Coppet. La course folle de Noël s’élancera de la cour du Vieux Collège le 20 décembre.

Au château, l’espace La Banquise accueillera une vingtaine de créateurs les 21 et 22 décembre. Le Village des rennes déménagera vers le Carpe Diem et la grande scène en face du kiosque de l’AOMC.

La patinoire retrouvera la rue Robert et les yourtes des artisans celle du Midi. Des animations et concerts sont aussi prévus à la Maison des jeunes, à l’église et à la médiathèque ainsi que chez les commerçants.

Enfin, pendant «Les Toiles valaisannes» de Jean-Louis Droz au Crochetan, un super after attend les spectateurs au foyer du théâtre.


En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Marché de Noël à Monthey: un nouveau parcours pour suivre le yéti

 



Super Noël veut proposer aux familles plein d’animations gratuites, ateliers, concerts, spectacles, contes. © Cédric Raccio

 

2. Le Châble: rendez-vous pour une bonne cause

L’association Bagn’Art met sur pied ces samedi 14 et dimanche 15 décembre son deuxième marché artisanal de Noël à la salle communale de Saint-Marc, au Châble. Une trentaine d’exposants de la région seront au rendez-vous pour présenter leurs nouvelles créations «façonnées avec cœur et passion», selon l’expression de Lisa Greve, membre du comité d’organisation.

Des animations telles que des balades en chariot tiré par les ânes et les poneys du père Noël compléteront le programme d’un week-end placé sous le signe de l’échange et du partage.

L’association Annapurna qui favorise la réinsertion de jeunes filles dans la région de Pokhara, au centre du Népal, aura un stand à disposition. Bricelets et cressins faits maison seront vendus sur place pour la bonne cause.

A noter que Bagn’Art a décidé de renforcer son engagement en faveur d’une manifestation la plus écologique possible. «Nous mettrons à disposition de la vaisselle réutilisable et recyclable. Il n’y aura pas de sacs à poubelle dans la salle. Ils seront remplacés par un coin-éco pour le tri des déchets», indique Lisa Greve.

 

Infos pratiques

Samedi et dimanche dès 10 heures à la salle communale de Saint-Marc.

 

En savoir plus: L’association Annapurna

 

A la salle communale de l’Espace Saint-Marc, une trentaine d’exposants suggéreront des idées cadeaux aux visiteurs. © DR

 

3. Venthône: l’EMS en fête ce week-end

Le succès rencontré en 2018 par le premier marché de Noël a incité ses organisateurs à proposer un rendez-vous de deux jours. Le Tandem Café a prévu cette manifestation dans la salle d’animation de l’EMS.

L’offre sera variée comme l’indique Imma Acciaio, qui prend les inscriptions. «Nous accueillerons par exemple des stands de bijoux, de vêtements de bébé, de poterie mais aussi de foie gras. Et SOS Futures mères proposera des couronnes de Noël.»

Les enfants seront comblés avec un stand de maquillage samedi et des promenades à dos de poney durant tout le week-end. Une belle occasion de rencontre intergénérationnelle.

 

Infos pratiques

Samedi 14 décembre de 13 à 18 heures, dimanche 15 décembre de 10 à 18 heures.

 

Après le succès de 2018, place à la deuxième édition, sur deux jours cette fois-ci. © DR

 

4. Saint-Maurice: à la puissance quatre

Ce samedi 14 décembre, une soixantaine d’artisans et de commerçants tiendront un stand dans la Grand-Rue et sur les places du Parvis et Val-de-Marne de Saint-Maurice à l’occasion du marché de Noël.

Vitrine pour les produits régionaux, cette quatrième édition donnera aux visiteurs des idées cadeaux tout en mettant en lumière le savoir-faire des exposants.

Petits et grands y trouveront aussi un florilège d’animations, avec démonstrations de zumba, cors des Alpes et chants de Noël. Un stand de maquillage attend les enfants, qui pourront par ailleurs rencontrer ou faire des selfies avec le père Noël. Ce dernier distribuera aussi des cadeaux.

 

Infos pratiques

De 9 à 18 heures.

 

Le père Noël sera de la partie samedi dans la vieille ville, pour distribuer des cadeaux. © Clin d’œil/Séverine Rouiller

 

5. Vallée du Trient: les Marchés de Noël voient double

La vallée du Trient s’apprête à vivre au rythme de ses marchés de Noël en cette fin de semaine. Organisé par la fanfare municipale, le premier rendez-vous est fixé samedi 14 décembre dès 15 heures à la salle polyvalente de Salvanavec, au programme, stands d’artisanat, animation musicale, bar et restauration.

Dimanche 15 décembre, direction la plaine et la salle polyvalente de Vernayaz, transformée en espace de fête à partir de 10 heures. Les réjouissances débuteront par une vente-échange et se poursuivront dans l’après-midi par de nombreuses animations pour petits et grands (trampolines, maquillage, bricolage, productions du chœur d’enfants et visite du père Noël). Un apéro sera servi vers 16 h 30 avec la participation de la fanfare L’Echo du Trient.

 

En savoir plus: D’autres infos

 

La salle polyvalente de Vernayaz se transformera en espace de fête ce dimanche. © DR

 

6. Le Bouveret: dans la villa du père Noël

Changement de décor pour le marché de Noël du Bouveret. Après plusieurs éditions au Swiss Vapeur, il s’installera dans les anciens locaux de l’administration communale.

Transformée en villa du père Noël, la villa Nauplia accueillera une trentaine d’exposants. «C’est le point fort de l’édition. Nous avons vraiment voulu mettre l’accent sur les artisans», relève Kevin Woeffray, président de Culture Port-Valais.

Des ateliers bricolages, biscuits et contes gratuits attendent les enfants, qui recevront la visite du célèbre barbu. Des stands de restauration sont prévus à l’extérieur.

 

Infos pratiques

Samedi 14 décembre de 11 à 20 heures, dimanche 15 décembre de 10 à 17 heures.

 

La villa Nauplia, un nouvel écrin pour le marché de Noël du Bouveret. © DR

 

A lire aussi: Avec les Féeries de Noël, Grimentz jouera la carte du merveilleux durant le week-end


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top