13.12.2019, 15:00

Valais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?

chargement
Les contes, ici à la médiathèque de Sierre, ont leur public durant les fêtes de Noël.

Animations Les médiathèques font parler leur imagination pour distraire petits et grands avant les fêtes. Nos suggestions à Sierre, Martigny et Monthey.

En Valais, les médiathèques font preuve d’un grand dynamisme et proposent une riche palette d’animations pour petits et grands. Nous en avons sélectionné trois à savourer avant les fêtes.

1. Sierre: des contes en langue arabe

Des histoires en langue arabe avec des liens en français pour permettre à tous de les apprécier, voilà qui a le mérite de l’originalité. Avec la complicité de la comédienne Carole Epiney, la conteuse Fatima Zanad sera au rendez-vous le samedi 21 décembre dès 9 h 30 à la bibliothèque-médiathèque de Sierre (BMS). «Nous collaborons avec le service de l’intégration. Cette expérience déjà menée en serbe et en arménien favorise l’ouverture à d’autres cultures», note la responsable Murielle In-Albon Petrig.

La médiathèque de Sierre s’imprégnera de l’ambiance de Noël la semaine prochaine. Trois conteuses de l’association Rendez-vous Contes seront ainsi à pied d’œuvre le mercredi 18 décembre dès 16 heures pour le plus grand bonheur des enfants.


En savoir plus: D’autres infos sur la bibliothèque-médiathèque de Sierre

 

Après le serbe et l’arménien, place aux contes en langue arabe. © DR

 

2. Monthey: des marionnettes pour suivre l’étoile

«Il est important de sentir qu’on a un cœur qui vibre et de savoir l’écouter, pour être guidé et gagner confiance.» Tel est le message que Sarah Sierro veut faire passer de manière poétique aux enfants dès 4 ans en présentant «L’étoile» à la Médiathèque de Monthey le mercredi 18 décembre.

Ce spectacle de marionnettes raconte l’histoire de Martin, un petit garçon qui a peur de la nuit, et de la souris Grisette qui se sent seule. Heureusement, Petit Ane est là pour leur rappeler qu’il y a une étoile qui brille pour chacun de nous dans l’univers et qu’il faut se mettre en route pour la trouver. Et si elle se cachait en nous?

«Ecrit pour le jeune public, ce spectacle peut aussi parler aux adultes. Car, parfois, ils oublient qu’on peut tourner son regard vers l’intérieur.»

 

Infos pratiques

A 16 heures. Entrée libre. Réservations conseillées au 024 475 75 60.

 

La souris Grisette, Petit Ane et le jeune Martin à la recherche de l’étoile. © DR

 

3. Martigny: au chaud dans l’igloo

A l’occasion du marché de Noël de la place Centrale de Martigny, la Médiathèque Valais sort de ses murs et propose une demi-journée d’activités le mercredi 18 décembre à partir de 14 heures dans l’igloo aménagé au cœur de la ville. «Il y aura des lectures de contes à 15 et à 17 heures et nombre d’animations, notamment des séances de coloriage pour les enfants», explique Mireille Lambiel, collaboratrice à la Médiathèque Valais-Martigny.

Le programme prévoit aussi une activité de pliage de vieux livres. «D’anciens bouquins seront récupérés pour en faire des objets de décoration pour les Fêtes», ajoute la responsable.

Cette manifestation est organisée pour la cinquième année par la médiathèque. «La dernière fois, nous avions enregistré la participation d’une cinquantaine de personnes.»

 

Une ambiance cosy attend les participants sous l’igloo de la place Centrale. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top