16.09.2019, 15:00

Valais: de la grappe à la bouteille

chargement
150 amateurs avaient participé l'an dernier.

Terroir Plus de vingt vignerons accueilleront samedi les amateurs de crus sur leur domaine. «Au cœur des vendanges» permettra de découvrir le métier et le quotidien des vignerons.

Si vous appréciez le vin, une expérience vous attend samedi dans plus de vingt domaines viticoles valaisans. En effet, la deuxième édition de «Au cœur des vendanges» se déploiera de Martigny à Varen.

La philosophie tient en quelques mots. «Les visiteurs ont accès à l’environnement du vigneron, à son métier, à sa réalité», explique Gérard-Philippe Mabillard, directeur des Vins du Valais. «Ils en ressortent émerveillés, avec une connaissance concrète du produit et un enthousiasme qu’ils diffusent autour d’eux.»

Lors de ces rencontres, aux quatre coins du canton, il a été prévu de manier le sécateur pour récolter des grappes. Mais cela ne sera pas possible chez tous les professionnels inscrits. La date officielle de l’ouverture des vendanges sera arrêtée mardi mais certaines caves ont déjà commencé en raison de la maturité de leur raisin.

Les participants concernés bénéficieront d’une formule un peu modifiée. «Plutôt qu’un travail, il faut considérer cela comme une expérience. La partie à la vigne ne dure qu’un moment dans la journée», tient à préciser Sandrine Mages, chef du projet. «Il s’agit davantage d’une immersion pour découvrir le processus de vinification et rencontrer les artisans de notre terroir, le tout dans une atmosphère conviviale qui comprend également un repas.»

Les Valaisans connaissent bien les Caves ouvertes qui rencontrent un joli succès. Ce rendez-vous automnal est appelé à se développer aussi. Pour l’heure, il reste des places pour découvrir les coulisses de la transformation.

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: En Valais, les vendanges s’ouvrent au grand public

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top