13.12.2019, 15:30

Sion: osez le coup de foudre littéraire!

chargement
Une centaine d'ouvrages ont été emballés et sont proposés aux lecteurs tentés par l'expérience du rendez-vous littéraire à l'aveugle.

Loisirs Pour Noël, la Médiathèque Valais-Sion propose une sorte de rendez-vous littéraire à l’aveugle. Ou comment emprunter un livre sans en connaître ni le contenu ni l’auteur. A tester jusqu’au 24 décembre.

Emprunter un livre sans en connaître le contenu et découvrir celui qui deviendra peut-être votre favori? C’est l’expérience que propose la Médiathèque Valais-Sion pour Noël.

Jusqu’au 24 décembre, chacun peut ainsi se laisser tenter par les mystérieux paquets disposés dans la hotte aux merveilles installée à l’espace littérature. «Nous avons sollicité nos collègues pour qu’ils nous signalent des ouvrages qu’ils ont aimés ou qui les ont touchés et nous les avons emballés», souligne Myriam Viaccoz.

De fait, le lecteur ne connaît ni l’auteur ni le titre et il n’est pas non plus influencé par la couverture ou la quatrième de couverture. «Les seuls éléments dont il dispose pour guider son choix sont des citations, des phrases sibyllines ou des mots clés que nous avons inscrits sur le papier kraft.»

 

 

C’est donc à une «blind date» d’un genre particulier que le public est invité à participer. «Pour maintenir le suspense jusqu’au bout», reprend la collaboratrice, «nous suggérons à nos clients à faire appel à nous pour enregistrer l’emprunt plutôt que de le faire librement aux bornes».

En s’inspirant de ce concept venu du Canada, la Médiathèque Valais-Sion espère ouvrir les curieux à de nouvelles propositions et leur faire explorer des registres autres que ceux qui leur sont familiers: «Souvent, les gens se cantonnent à ce qu’ils aiment, par exemple les thrillers, ou à un auteur qui leur plaît. Nous leur disons: faites-nous une confiance aveugle et laissez-vous séduire par nos coups de cœur!»

Alors, oserez-vous le coup de foudre littéraire?

 

Infos pratiques

Offre disponible jusqu’au 24 décembre. Infos sur www.mediatheque.ch

 

A lire aussi: La Médiathèque Valais offre 15 millions de chansons à ses abonnés


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top