15.04.2019, 15:47

Monthey: la philo, c’est aussi bon pour les enfants et les ados

chargement
Durant l'atelier, les adolescents sont invités à échanger sur des sujets qui les préoccupent.

Le coin des ados L’association Une Main, Un Sourire propose des ateliers philo pour les 12-15 ans à Monthey. Ils mettent l’accent sur le dialogue.

Le bonheur, la confiance, la peur, l’amitié, l’amour, la sécurité, le respect, la différence, la fidélité, la trahison, la vie, la mort… Autant de sujets qui sont source de questionnements, pas seulement chez les adultes mais aussi chez les enfants et les adolescents.

Pour tenter de répondre à ces préoccupations, l’association Une Main, Un Sourire propose des ateliers philo destinés aux enfants et aux adolescents. L’idée n’est pas de se plonger dans l’étude des textes des grands philosophes mais de s’appuyer sur le dialogue pour que les participants puissent aborder ces thèmes en exprimant leurs pensées et leurs sentiments.

«La communication est importante car elle est à la base d’une bonne relation. Or, dans le monde d’aujourd’hui, nombre de jeunes font partie de familles recomposées et souvent, leurs deux parents travaillent. Ils ont autre chose à faire que de les écouter», constate la fondatrice de l’association Carole Juillard, pour expliquer l’origine de la démarche.

Une Main, Un Sourire a donc décidé de leur offrir un espace de discussion. «Nous voulons leur donner la possibilité d’évoquer n’importe quel sujet, pas en les mettant dans une réflexion ciblée ou en leur proposant des solutions toutes faites mais en leur permettant de poser leur idée, leur réflexion, d’écouter l’autre et de rebondir par rapport à ce qu’il dit.»

Quatre samedis

Après un premier atelier pour les 7-11 ans qui vient de s’achever, le prochain – destiné aux 12-15 ans – débutera le 4 mai et s’étalera sur quatre samedis. «Au fil de ces sessions hebdomadaires, les ados font mieux connaissance et sont toujours plus à l’aise dans la discussion. Des relations et une dynamique se créent et une sorte de fratrie s’installe, qui aide à dire des choses qu’on a sur le cœur.»

Chaque séance dure une heure et est animée par Patricia Noseda, qui intervient depuis cinq ans dans les écoles de Monthey et a suivi la formation de la fondation Savoir Etre et Vivre Ensemble créée par le philosophe français Frédéric Lenoir.

Ces deux ateliers seront reconduits lors de la prochaine année scolaire. S’y ajoutera un atelier destiné aux plus grands (15-20 ans).

 

Infos pratiques

A la Maison blanche (av. de la Plantaud 8a) les 4, 11, 18 et 25 mai de 10 à 11 heures. Prix 60 francs.

 

En savoir plus: Infos et inscriptions


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top