16.09.2019, 15:30

Monthey: la Bavette lève le rideau avec «Elle pas princesse, lui pas héros»

chargement
Dans le premier spectacle, trois rétroprojecteurs dessinent des ombres, des silhouettes, des images sur des tableaux blancs pour évoquer l’enfance.

Le coin des kids Neuf spectacles sont à l’affiche de la 29e saison de théâtre jeune public de la Bavette. Premier rendez-vous ce samedi au P’tit Théâtre de la Vièze à Monthey.

Plutôt casse-cou, Leili aime chasser et s’habiller pratique. Nils pleure beaucoup et n’est pas costaud. Cédric, grand et fort, assume le rôle du garçon parfait. Ces trois enfants vont grandir côte à côte, tiraillés entre le besoin d’être eux-mêmes et celui de correspondre aux attentes de leur entourage.

Ce thème de la construction identitaire est au cœur de «Elle pas princesse, lui pas héros», une création de la Cie Push-Up que La Bavette propose à deux reprises pour lancer sa 29e saison, les 21 et 22 septembre au P’tit Théâtre de la Vièze à Monthey.

«Qui suis-je?» «Qu’est-ce que je veux montrer de moi?» «Comment suis-je perçu?», autant de questions que Pauline Epiney aborde à travers trois adultes qui se racontent via différents tableaux de leur enfance, les souvenirs familiaux, les vacances d’été, l’entrée à l’école… «Leurs histoires se croisent. Ils évoquent aussi des personnages qui gravitent autour d’eux – parents, grand-mère, baby-sitter, maîtresse, etc. – qui les confrontent ou les rassurent», explique la metteuse en scène, qui signe là son premier spectacle jeune public.

Le jour de la première, la séance sera doublée en langue des signes. Le spectacle partira ensuite en tournée romande, le 28 septembre à la Belle Usine à Fully puis à Sierre, Sion, Villars-sur-Glâne, Lausanne ou Yverdon.

Diversité des genres

Après ce lever de rideau, la programmation 2019 de la Bavette misera une nouvelle fois sur la diversité des genres jusqu’en mai, mêlant conte, théâtre, marionnette, danse, musique, humour. «Les neuf spectacles permettront aux familles de partager, invitant à approfondir la connaissance de soi, nourrissant les imaginaires, abordant des thématiques actuelles qui touchent toutes les générations», relève la directrice Catherine Breu.

En bonus, des ateliers sont proposés autour de certains spectacles pour que petits et grands puissent appréhender le travail des artistes et le monde de la scène.

Par ailleurs, dans le cadre de la Bavette en balade, des événements essaimeront de-ci de-là: ateliers en bibliothèques autour de «La Soupe aux cailloux», excursion au festival Les P’tits malins à Thonon-les-Bains ou encore Mission Pépite au festival Momix de Kingersheim pour expérimenter le travail de programmateur de théâtre.

 

Infos pratiques

«Elle pas princesse, lui pas héros» le 21 septembre à 17 heures et le 22 septembre à 11 heures au P’tit Théâtre de la Vièze. Atelier «Et si on jouait à philosopher?» samedi 21 septembre de 15 à 16 heures.

 

En savoir plus: Programme, infos et réservations

A lire aussi: A Fully et Monthey, La Bavette décolle en fusée vers sa 28e saison


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top