12.06.2019, 15:30

La mobilité douce est à l’honneur pour la 9e année d’affilée avec la Fugue Chablaisienne

chargement
A vélo ou en trottinette, c'est comme on veut!

Manifestation Découvrir une région à cheval sur deux cantons à vélo, en rollers ou en trottinette, telle est la philosophie de la Fugue Chablaisienne. Dimanche 16 juin, les participants pourront se balader et faire du sport sur un parcours totalement sécurisé.

Elle est au Chablais – valaisan et vaudois – ce que le slow up est au Valais central: une rencontre qui promeut la mobilité douce en privilégiant l’activité sportive et le plaisir. La fugue chablaisienne en est à sa 9e édition. Forte de 10 aires d’animation et d’un poste de ravitaillement, elle offrira la possibilité de parcourir le secteur à vélo, en rollers ou en trottinette.

«Notre manifestation met en exergue les notions d’évasion et de retour à la nature dans un esprit de détente et de convivialité», souligne le président du CO Georges Mariétan qui nous confie quelques bonnes raisons de figurer de manière active parmi les 10 000 participants attendus ce dimanche 16 juin.

Sur un parcours sécurisé

Long de 41,5 kilomètres, la randonnée proposée aux «fugueurs» se présente sous la forme de deux boucles tracées au cœur du Chablais. «Le parcours sera balisé. Il permettra de découvrir ou redécouvrir la région en toute sécurité», note la responsable de communication Magaly Lambert. Par rapport à l’année dernière, le départ a été avancé de 10 heures à 9 heures. Les participants pourront s’élancer d’où ils veulent et se balader jusqu’à 16 heures. A noter qu’il sera possible de suivre, en temps réel, son trajet sur son téléphone portable ou sa tablette grâce à une géolocalisation.

Du sport en veux-tu en voilà

Dix aires d’animations seront aménagées le long de l’itinéraire. De nombreuses activités sportives y seront proposées, comme par exemple des initiations au BMX et au cyclisme sur piste au centre de l’UCI à Aigle, du tir à l’arc à Saint-Triphon/Ollon et à Collombey-Muraz, du taekwondo à Vouvry, du foot à Vionnaz, une petite croisière sur le Rhône avec les pontonniers de Bex et bien d’autres choses encore. Des stands de nourriture et de boissons y seront aménagés. A Monthey, l’aire de Cinquantoux servira de place officielle et d’espace wellness. Un tournoi de basket y sera disputé.

Notre manifestation met en exergue les notions d’évasion et de retour à la nature
Georges Mariétan, président du comité d’organisation

De beaux prix à gagner

Consacrée au thème «Le sport et les cycles du mouvement», la 9e Fugue Chablaisienne adressera un clin d’œil aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020 dans le Chablais. Un concours d’épreuves ludiques et amusantes sera organisé par une société sportive dans chacune des 8 communes concernées, à savoir Aigle, Bex, Ollon, Massongex, Monthey, Collombey-Muraz, Vionnaz et Vouvry. «Seul un concurrent ayant réussi 6 épreuves sur 8 participera au tirage au sort final. Il y a de beaux prix à gagner», note Magaly Lambert.

Une aire de ravitaillement

Les organisateurs ont prévu une aire de ravitaillement à Vouvry, à la hauteur du domaine des Barges. La Jeunesse de Vionnaz y proposera notamment des limonades maison.

 

A lire aussi: La Fugue chablaisienne conjugue les sports

En savoir plus: D’autres infos ici
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Mobilité douceUne exposition photographique à Sion pour fêter les 20 ans de Pedibus ValaisUne exposition photographique à Sion pour fêter les 20 ans de Pedibus Valais

Top