17.05.2019, 07:20

Le jeu Minecraft a 10 ans: Palais fédéral, Chillon ou InterCity... retour sur 10 constructions suisses

chargement
Au cours des 10 années d'existence du jeu vidéo Minecraft, des joueurs ont créé des constructions rattachées à la Suisse, à l'image d'un train InterCity des CFF.

10 ans Microsoft célèbre ce vendredi le dixième anniversaire du jeu vidéo Minecraft, l'un des plus vendus au monde. Pour l'occasion, on vous présente dix constructions rattachées à la Suisse et créées dans le jeu par des amateurs.

Minecraft fête ses 10 ans ce vendredi. Le 17 mai 2009, Markus Persson, connu sous le nom de «Notch», met en ligne la première version de ce jeu vidéo d’aventure et de construction qui se joue en solo ou en multijoueur.

Le succès est total. En quelques années, il devient le deuxième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire avec 154 millions d’exemplaires écoulés. Microsoft le rachète en 2014 pour près de 2,5 milliards de francs suisses.

 

 

Le jeu permet notamment de créer son propre univers. Au fil des années, des joueurs en ont profité pour reproduire des bâtiments et des véhicules suisses. On vous en présente dix.

Le Palais fédéral

Le Palais du Parlement, que l’on connaît sous le nom de «Palais fédéral» est construit à Berne entre 1894 et 1902. En 2015, le joueur Lordsebastian101 a reproduit l’extérieur et une partie de l’intérieur avec les cubes du jeu vidéo. 

 

Le bâtiment principal de l’EPFZ

Les immeubles les plus anciens de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se trouvent dans le centre de Zurich. On reconnaît ici le bâtiment principal avec sa coupole. Le joueur So_Mun l’a construit bloc après bloc en 2018. Et le résultat vaut le coup d’œil.

 

La ville de Zurich

Construire la Suisse dans Minecraft. C’est le but du «projectswiss2019», qui a partagé sa reproduction de la ville de Zurich. Un soin particulier a été apporté aux panneaux de signalisation routière. Les joueurs peuvent ainsi se déplacer en voiture entre les différents lieux. L’un des créateurs, sub_atomic, précise qu’ils ont utilisé des données de la NASA pour créer ce monde à l’aide du logiciel WorldPainter.

 

Le Château de Chillon

Le château de Chillon, situé près de Montreux, a été construit sur un îlot rocheux. La première mention écrite du bâtiment remonte à 1150. En 2013, le joueur StLHarps publie une photographie de sa création de la forteresse médiévale.

 

Le château de Vufflens

Une autre forteresse suisse a fait son apparition dans le jeu. Le Château de Vufflens, situé près de Morges, a été érigé autour de 1430. Le Suisse alémanique Seegras l’a construit à partir de plans détaillés en 2015. Une documentation complète sur cette création est disponible sur ce site.

 

Un chalet de Mürren

Depuis le village de montagne de Mürren, situé dans l’Oberland bernois, on peut voir l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le joueur américain TotallyNotMe, grand amateur de la Suisse, a reproduit en 2018 un chalet typique du lieu.

 

Des trains InterCity

Un système de wagon a été intégré au jeu Minecraft en 2010. FaizA350 en a profité pour créer cinq types de trains des CFF en 2018, ainsi qu’une gare fictive.

 

Le bateau à vapeur Neuchâtel

Exploité par la compagnie de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, le bateau à vapeur Neuchâtel a été construit en 2013. Le 16 mai, il reliera pour la première fois Neuchâtel à Bienne. Sylvain211100 l’a construit sur Minecraft en 2014, année de sa remise à l’eau.

 

Le bateau à vapeur Unterwalden

Classé monument historique, le bateau à vapeur Unterwalden navigue sur le lac des Quatre-Cantons depuis 1899. Le joueur _Alexius_  l’a reproduit sur Minecraft en 2018 et a peaufiné par la suite l’intérieur, dont le salon «Rococo».

 

Un ancien avion de «Swiss»

La compagnie aérienne Swiss a utilisé le modèle Avro RJ 100 de 2002 à 2017. Elle en possédait 21, selon le magazine Air&Cosmos, et a réalisé plus de 70’000 heures de vol avec ces appareils. Un mois après son dernier vol commercial entre Genève et Zurich, le joueur LainerAviation s’est amusé à construire l’avion.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InformatiqueMicrosoft: le logiciel "Paint" ne va finalement pas disparaîtreMicrosoft: le logiciel "Paint" ne va finalement pas disparaître

AnniversaireJeux vidéo: la Game Boy fête ses 30 ans, retour sur quatre faits marquants de son histoireJeux vidéo: la Game Boy fête ses 30 ans, retour sur quatre faits marquants de son histoire

SuisseFilms et jeux vidéo: le Conseil fédéral veut protéger les jeunes en uniformisant les limites d’âgeFilms et jeux vidéo: le Conseil fédéral veut protéger les jeunes en uniformisant les limites d’âge

Top