20.06.2017, 00:01  

L’intégration passe par les 5 Continents

Abonnés
chargement
Ce week-end, la scène du Kiosque à musique proposera une programmation diversifiée et métissée (musique, danse, cirque contemporain) mêlant des productions d’artistes confirmés et d’amateurs passionnés d’ici ou d’ailleurs.
Par olivier rausis

Favorisant l’intégration, le Festival des 5 Continents fera la part belle ce week-end aux communautés étrangères et aux citoyens de la région qui y disposeront de leur espace.

Aux côtés des musiques du monde, qui ont fait sa réputation, le Festival des 5 Continents est aussi connu pour favoriser l’intégration des communautés étrangères.

Ce week-end, lors de la 24e édition, l’espace Téranga mettra ainsi en valeur leur participation active: «Au cœur du festival, Téranga, le village du monde, se veut un lieu de croisements des cultures, de...

Aux côtés des musiques du monde, qui ont fait sa réputation, le Festival des 5 Continents est aussi connu pour favoriser l’intégration des communautés étrangères.

Ce week-end, lors de la 24e édition, l’espace Téranga mettra ainsi en valeur leur participation active: «Au cœur du festival, Téranga, le village du monde, se veut un lieu de croisements des cultures, de citoyenneté, de solidarité et de convivialité», souligne Mahamadou Sognane, délégué à l’intégration de la Ville de Martigny. Il faut savoir que dans cette dernière, la population étrangère, regroupant 113 nationalités, représente le tiers des habitants. «Martigny est une ville solidaire durant toute l’année, mais cela est encore plus vrai lors des 5Continents. Tout le monde se mobilise pour un événement qui fait beaucoup pour l’intégration», ajoute le délégué.

Quatorze communautés

Pour cette 24e édition, quatorze communautés étrangères – Amérique latine, Cambodge, Cap Vert, Chine, Erythrée, Guinée-Bissau, Italie, Kosovo, Maroc, Mongolie, Pologne, Portugal, Sri-Lanka, Syrie – seront impliquées et proposeront, pêle-mêle, un voyage autour du monde au travers de dégustations culinaires, de cocktails exotiques et de danses d’ailleurs. De quoi découvrir et vivre la diversité culturelle dans toutes ses expressions, culinaires, ludiques ou artistiques.

Une passerelle avec la ville

L’espace Au fil du monde est le second pilier de l’intégration et du vivre-ensemble au cœur des 5 Continents. Il est géré par le Centre de loisirs et de culture de Martigny (CLCM), qui a vu naître le festival en 1994 et qui participe, depuis, activement à sa réalisation. «Notre objectif est de donner la parole aux citoyennes et aux citoyens, communautés et associations de la région au travers de concerts, contes, danses, conférences et autres ateliers. Notre espace se veut ainsi une passerelle entre le festival et la ville de Martigny», précise Steve Chambovey, directeur du CLCM.

Animatrice socioculturelle auprès du centre de loisirs, Constance Michellod en présente les points forts: «Pendant le festival, nous exploitons six pôles d’activités situés autour du Manoir, à l’exemple de l’espace d’échange et de discussion Tic Tac Talk, du World Snack Café, tenu par des jeunes de la région, et du café du Temps, autant de lieux à découvrir ce week-end. Quant à notre pôle principal, il s’agira du Kiosque à musique où se produiront, vendredi et samedi, plus de 120 artistes confirmés et d’amateurs passionnés d’ici ou d’ailleurs.» Programme détaillé des animations et des concerts sur: www.5continents.ch

all mix, métissages culturels au programme

La programmation de la grande scène des 5 Continents offre quinze concerts avec des musiciens du Canada, d’Inde, de Suède, du Congo, de Madagascar, du Kurdistan, du Chili, d’Espagne et de Suisse. 95 artistes professionnels de 33 pays se produiront à Martigny sur le thème des métissages culturels.

A signaler aussi les projets Refugee for Refugee, formé de musiciens qui ont émigré en Belgique, et Local Global World Music, qui met en valeur les musiciens d’ici jouant des musiques d’ailleurs. or


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour la lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top