27.07.2017, 05:30  

Swiss Basketball spécifie ses sanctions pour les dirigeants du BBC Monthey

Abonnés
chargement
Les dirigeants du BBC Monthey savent désormais à quoi s'en tenir avec les sanctions de Swiss Basketball.

 27.07.2017, 05:30   Swiss Basketball spécifie ses sanctions pour les dirigeants du BBC Monthey

Litige - Swiss Basketball a rendu les précisions sur la "suspension de fonction" des dirigeants du BBC Monthey. Ces derniers ne pourront effectuer de transfert pour le club chablaisien durant leur période de suspension et ce dès le 30 septembre.

Les dirigeants du BBC Monthey tiennent leur réponse. Swiss Basketball a apporté les précisions sur la nature exacte de la suspension de fonction qui leur a été infligée en fin de semaine dernière par la commission de recours: le président chablaisien Christophe Grau avait été suspendu pour 120 jours et le vice-président Christophe Roessli pour 60. «Ils ne pourront pas représenter officiellement, légalement ou juridiquement le club pendant le...

Les dirigeants du BBC Monthey tiennent leur réponse. Swiss Basketball a apporté les précisions sur la nature exacte de la suspension de fonction qui leur a été infligée en fin de semaine dernière par la commission de recours: le président chablaisien Christophe Grau avait été suspendu pour 120 jours et le vice-président Christophe Roessli pour 60. «Ils ne pourront pas représenter officiellement, légalement ou juridiquement le club pendant le temps imparti», mentionne le président de Swiss Basket Giancarlo Sergi qui a envoyé hier un courrier de réponse au club bas-valaisan. «C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas signer de contrat, discuter avec des joueurs ou parler dans les médias au nom de leur club.» Soit le temps pour que le vice-président Christophe Roessli puisse purger sa peine.

>> A lire aussi : le BBC Monthey demande des précisions à Swiss Basketball

L’équipe prochainement dévoilée

Toutefois, la sanction ne démarre qu’au 30 septembre, jour du premier match de la nouvelle saison. «Jusque-là, ils pourront bien évidemment agir et créer leur équipe», continue Giancarlo Sergi. Ayant déjà purgé une partie de leur sanction ce printemps, Christophe Grau et Christophe Roessli seront écartés de la direction de leur club, de fin septembre jusqu’au 17 décembre pour le premier et jusqu’au 6 novembre pour le second. «L’équipe sera construite d’ici le début du championnat. Ce n’est pas après que l’on réalise les transferts», annonce le président du BBC Monthey Christophe Grau qui devrait tout prochainement dévoiler les contours du champion suisse en titre et notamment son futur entraîneur.

 >> A lire aussi : Les sanctions contre le BBC Monthey sont tombées

Pour rappel, Christophe Grau a également été frappé, tout comme Christophe Roessli, d’une interdiction de pénétrer dans une salle lors d’une rencontre de Swiss Basketball pendant le temps de suspension imparti et d’une amende de 2000 francs. Des sanctions qui découlent en seconde instance des incidents qui ont suivi la finale de Coupe de Suisse entre les Lions de Genève et Monthey au début du mois d’avril.

Le débat est clos

Du côté de Swiss Basketball, on respecte la décision rendue par la commission de recours. «Nous ne sommes pas déçus du verdict. Il n’y a pas de parti pris. Notre recours a ainsi été partiellement admis», reprend Giancarlo Sergi. A l’origine, la fédération nationale de basket avait fait recours pour obtenir une suspension de deux ans des dirigeants bas-valaisans. Elle estimait insuffisante le premier verdict du juge unique de la ligue qui avait ordonné une suspension de dix et cinq matchs à l’encontre des deux hommes forts du BBC Monthey. «Cela démontre que le juge unique n’est pas notre ami. Nous souhaitions que des dirigeants soient condamnés plus lourdement que des joueurs. Au final, nous sommes contents qu’ils n’écopent pas de deux ans de suspension. Nous voulions simplement démontrer que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec le basket.»

>> A lire aussi : Le BBC Monthey est champion de Suisse

Pour Christophe Grau, ces différentes sanctions «ne vont en rien gêner le fonctionnement du BBC Monthey» durant la période de suspension. Au Reposieux, on estime désormais que «le sujet est clos». £


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top