20.06.2017, 00:01  

Moutier devrait profiter du canton du Jura

Abonnés
chargement
Les Prévôtois ont voté dimanche  pour le rattachement au Jura.

 20.06.2017, 00:01   Moutier devrait profiter du canton du Jura

Par ats

Selon les spécialistes, la ville ne devrait pas pâtir de son rattachement.

Le rattachement de Moutier au canton du Jura, voté dimanche, ne devrait pas avoir de conséquences pour les entreprises prévôtoises, ni sur l’économie de la région. Le tissu industriel et économique est similaire et les industriels partagent les mêmes préoccupations, quel que soit leur canton.

Mis à part quelques adaptations, les entreprises prévôtoises ne subiront pas beaucoup de changements, a...

Le rattachement de Moutier au canton du Jura, voté dimanche, ne devrait pas avoir de conséquences pour les entreprises prévôtoises, ni sur l’économie de la région. Le tissu industriel et économique est similaire et les industriels partagent les mêmes préoccupations, quel que soit leur canton.

Mis à part quelques adaptations, les entreprises prévôtoises ne subiront pas beaucoup de changements, a expliqué hier, Jean-Frédéric Gerber, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du canton du Jura. Une entreprise travaille de toute façon au-delà des frontières cantonales ou nationales. La charge fiscale restera à peu près la même quel que soit le canton, estime-t-il. L’ajustement des jours fériés officiels, qui sont plus nombreux dans le Jura, ne devrait pas entraîner de coûts importants. Le nombre de jours fériés est encadré par la loi fédérale.

Les désavantages seront compensés par des prestations de proximité, poursuit-il. Les industriels et les entrepreneurs pourront demander à faire partie de la Chambre de commerce et d’industrie du canton du Jura, mais une adhésion à cette instance privée n’est pas obligatoire. Les collaborations avec les autres chambres de l’Arc jurassien ne seront pas remises en question, ajoute Jean-Frédéric Gerber.

Structure large

Pour la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), le rattachement de Moutier au canton du Jura sera sans conséquence sur l’économie régionale. «Nous faisons partie d’une structure industrielle homogène», relève le directeur de la CEP Patrick Linder. «Nous sommes face à un système de production interdépendant et d’une communauté de destin au niveau de l’industrie», ajoute-t-il.

Le canton du Jura verra son territoire s’agrandir et le nombre d’entreprises augmenter, se réjouit de son côté Jean-Claude Lachat, responsable de la Promotion économique jurassienne. Les industriels de Moutier profiteront des mesures de diversification du tissu économique et pourront s’étendre en direction de Delémont, où des terrains et des locaux sont disponibles, selon lui. La ville sera davantage orientée vers Bâle et dépendra de l’organe de promotion économique BaselArea. Actuellement, elle fait partie du Greater Geneva Berne Area. ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top